La beauté de l’île Maurice, le soleil et le sourire de ses habitants laissent augurer, pour le nouvel arrivant ou pour les Mauriciens de retour au pays, un séjour idyllique.

Les Mauriciens sont très sympathiques, toutefois il faut accepter dès le départ que leur rythme n’est pas celui auquel nous sommes habitués en Europe. Il convient d’intégrer ce paramètre pour pouvoir aborder vos démarches en toute sérénité. Votre énervement éventuel ne pourra avoir finalement que deux conséquences : vous stresser et les stresser, et vous n’obtiendrez pas grand-chose. La souplesse conjuguée à une fermeté mesurée, et votre plus beau sourire, seront vos meilleurs atouts.

Autre particularité de l’île, les panneaux indicateurs, les noms et numéros de rue brillent par leur absence. Si vous demandez votre route,« un robot » ici n’a ni bras ni jambe, ce sont les feux rouges et quant au «filling », traduisez station service. Vous apprendrez également, rapidement, que la rue à droite peut tout aussi bien être à gauche et vice-versa, mais nous avons tous toujours retrouvé notre chemin.

Vous ne serez bientôt plus surpris que le plombier arrive sans outils. En discutant avec lui, vous apprendrez qu’il a une formation de barman et qu’il fait aussi office d’électricien ; rien de plus normal au pays de la quincaillerie !

Un seul conseil : restez zen et n’hésitez pas à consulter le guide pratique Maurice Accueil« Les bons plans à Maurice », c’est une mine d’informations sur les particularités de Maurice, il vous aidera à faire vos premiers pas dans un monde qui somme toute est bien différent de l’Europe.